Les photos de Didier
Les photos de Didier 

Visitez ma galerie Flick R

F11 = mode plein écran

Clic sur photo =  diaporama

Les artistes Akamba

Deux manières différentes d'appréhender cette série de photos:

1-            La négative :

On ne voit que des personnes travaillant à même le sol, sous des tentes en plastique, dans des conditions que nous  n’oserions même pas qualifier de précaire. Ces Kényans font des  objets en bois destinés aux touristes à des prix que ne pouvons même pas imaginer vu les nombre d’heures passées. Au détour d’un atelier un vieux monsieur perclus de rhumatismes montre à un enfant de 10 ans, comment faire un éléphant.

2-            La positive

L’ethnie AKAMBA est spécialisée dans la sculpture d’objets en bois depuis plus d'un siècle. D’autres s’y sont essayés, mais pas avec le même résultat. Plutôt que de dépendre d’un chef d’entreprise, ils sont des centaines à s’être regroupés, sous forme de coopérative, dans ce quartier de Mombasa. 

Environ 300 personnes sur le site, mais ils sont plus de 2800 sur tout le pays. Certains sont handicapés Ensemble ils peuvent répondre à des commandes groupées qui peuvent être expédiées partout dans le monde.  Ils défendent leur savoir-faire et forment très tôt leurs enfants à la sculpture de ces œuvres d’art (car ce sont des œuvres d’art). Chacun à sa spécialité, et les femmes sont plutôt concernées par le dessin.  Ils se sont interdit de vendre en direct quand nous venons les voir sur leur lieu de travail. Il faut acheter au magasin, de manière anonyme, et c’est un numéro d’identification sur l’étiquette qui permettra à l’artisan de se voir reverser la quasi intégralité du prix de l’objet (on parle de 90 %). Pour peu que vous vous intéressiez  à leur travail, ces sculpteurs sont chaleureux et accueillants, et n’hésitent pas à vous passer l’outil pour une petite formation sur le tas. Fiers de leur travail, ils souhaitent se voir reconnus et que l’on parle d’eux.

 

Plus d’infos sur leur site internet : www.akambahandicraftcoop.com/ 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Didier Fromentin